White Lives Matter: Un Agent de la DGSE kidnappé au Mexique(Màj: Frédéric Michel a été libéré)

Frédéric Michel avait été kidnappé dimanche, dans une région touristique du Mexique.

Frédéric Michel a finalement été libéré. Enlevé ce dimanche dans un parc national mexicain situé au pied du volcan Nevado de Toluca, le Français a été porté disparu pendant plus de 24 heures, avant qu’une demande de rançon ne soit transmise aux autorités mexicaines dans la soirée, ce lundi.  

“Il y a eu des contacts et on a demandé effectivement une rançon”, a déclaré le ministre mexicain de la Sécurité Alfonso Durazo à des journalistes après un événement public à Mexico, aux alentours de 21 heures. “Nous espérons très vite recevoir de bonnes nouvelles”, a-t-il ajouté, affirmant qu’un “dénouement favorable” de cette affaire était “très très proche”. 

“Le Français ainsi que le Mexicain ont été libérés”

À la suite de cette annonce, la libération de Frédéric Michel a effectivement été très rapide : moins d’une heure plus tard, une source gouvernementale mexicaine indiquait à l’AFP que “le Français ainsi que le Mexicain [enlevé avec lui] ont été libérés”.  

 

Jusque-là, un voile opaque entourait l’enlèvement de Frédéric Michel, ainsi que d’un Mexicain qui se trouvait avec lui dans cette région touristique du centre du Mexique, un lieu très prisé des campeurs, randonneurs et marathoniens, car montagneux, mais aussi connu pour être sillonné par des bandits.  

Une enquête pour “enlèvement et séquestration” avait même été ouverte en France ce lundi, par le parquet de Paris. Les autorités françaises sont “mobilisées pour que notre compatriote soit retrouvé le plus rapidement possible, en relation étroite avec les autorités locales”, avait alors déclaré une porte-parole du ministère des Affaires étrangères à Paris, ajoutant vouloir garder “la plus grande discrétion” sur ce dossier pour des raisons “d’efficacité et de sûreté”. 

 

C’est, selon plusieurs sources concordantes, la première fois qu’un ressortissant français est enlevé au Mexique, un pays visité chaque année par des millions de touristes.

 

L’Express.fr