Vannosc(07), Leukocratie: Mondial du Saucisson ( les Franco-blancs en ont consommé 75.000 Tonnes)

Les Français sont de grands amateurs de cette star de la charcuterie. En 2016, ils ont consommé 75.000 tonnes de saucisson sec, selon le dernier rapport de la Fédération Française des Industriels Charcutiers, Traiteurs, Transformateurs de Viandes (FICT).

Pour la même année, la production est, elle, chiffrée à 110.000 tonnes. Selon Capital, le chiffre d’affaires de la filière du saucisson s’élève à 750 millions d’euros. Au total, la consommation à domicile de charcuteries salaisons est estimée à 8,6 milliards d’euros. Les foyers français dégustent ainsi 30 kg par an de charcuterie. […]

Le Figaro


Le premier Mondial du saucisson a lieu ce week-end à Vanosc (Ardèche). Contrairement aux idées reçues, le «sauciflard» n’est pas une invention tricolore. Le monde entier en produit selon Le Parisien.

 

Chez nous, le nom « saucisson » a été prononcé pour la première fois au milieu du XVIe siècle en Ardèche par François Rabelais, père de « Gargantua » et « Pantagruel ». Il avait alors été inspiré par la gastronomie transalpine et le mot « salsiccia », qui signifie « saucisse » en italien.

À force de le voir associé au béret et à la baguette, on a fini par croire que le sauciflard était une invention et même une exclusivité française. Mais il faut bien reconnaître que cette cochonnaille qui se mange sans faim est internationale. Le premier Mondial du saucisson, qui va offrir ce week-end à Vanosc (Ardèche) des milliers de tranches de bonheur venues d’ici et d’ailleurs, est là pour le rappeler.

La paternité de la charcuterie la plus addictive revient, sous l’Antiquité, aux Grecs et aux Romains. […]

Le Parisien