Terrorisme Blanchiste, Halle(All): Des Leukocrates Extremistes assassinent 2 Personnes dans un attentat Blanchiste devant un lieu de Culte(Màj: Une 3ème victime est décédée)

Featured Video Play Icon

Une fusillade a fait au moins deux morts à Halle (Saxe-Anhalt, Allemagne), mercredi 9 octobre, et une opération de police est toujours en cours dans la ville. Une personne a été arrêtée, écrivent les forces de l’ordre sur leur compte Twitter, mais les habitants sont invités à rester prudents. Dans un précédent communiqué, les policiers évoquaient plusieurs auteurs en fuite à bord d’une voiture.

 Une alerte toujours en cours. “Nous avons déployé des forces dans et autour de Halle, précise la police, et nous essayons de stabiliser la situation jusqu’à ce que nous ayons toutes les informations pertinentes.”

 La synagogue de Halle était visée. Max Privorozki, président de la communauté juive de Halle, a précisé au Spiegel (en allemand) que les auteurs ont tenté d’entrer dans la synagogue mais que les mesures de sécurité mises en place à l’entrée ont permis d’éviter une intrusion. “Il y a actuellement 70 à 80 personnes dans la synagogue.”

 Un restaurant turc également visé par les tirs, selon des témoins. “Un tireur portait un casque et des habits militaires”, a témoigné sur NTV un homme qui était à l’intérieur d’un restaurant kebab. “Il a jeté une grenade sur le local. La grenade s’est écrasée sur la porte et a explosé”, a ajouté ce témoin, encore sous le choc. “Je me suis caché dans les toilettes et j’ai verrouillé la porte.”

 D’autres tirs quinze kilomètres à l’Est de Halle. De nouveaux coups de feu ont été tirés dans la ville de Landsberg, une ville située à quinze kilomètres à l’est de Halle, selon le magazine Focus (en allemand),qui s’appuie sur un porte-parole de la police.

 La gare de Halle est fermée. Après la fusillade, la Deutsche Bahn, opérateur ferroviaire national, a déclaré sur Twitter que la gare principale de Halle avait été fermée. La gare de Leipzig reste ouverte.

LE LIVE

Suivez le live et réagissez en direct
#HALLE

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #HALLE

15h29 : Après la fusillade à Halle, plusieurs synagogues font actuellement l’objet de mesures de protection en ce moment en Allemagne, comme le montrent ces photos prises à Dresde (Saxe).

(ROBERT MICHAEL / DPA-Zentralbild / DPA Picture-Alliance)

15h30 : Le parquet antiterroriste allemand indique s’être saisi de l’enquête sur la fusillade survenue cet après-midi à Halle, dans l’est du pays, lors de laquelle au moins deux personnes sont mortes. Cette juridiction a justifié cette démarche par “l’importance particulière de l’affaire” qui concerne des “crimes violents affectant la sécurité intérieure de la République fédérale d’Allemagne”.

15h10 : Le parquet antiterroriste allemand saisi après la fusillade de Halle qui a fait au moins deux morts.

15h04 : Max Privorozki, président de la communauté juive de Halle, précise au Spiegel (en allemand) que les auteurs ont tenté d’entrer dans la synagogue. Selon lui, les mesures de sécurité à l’entrée ont permis de “résister à l’attaque” de la synagogue. “Il y a actuellement 70 à 80 personnes dans la synagogue”, ajoute-t-il.

15h01 : La synagogue de Halle, en Allemagne, était visée par les tireurs, selon la communauté juive au Spiegel.

14h47 : Quels sont les contenus les plus consultés en ce début d’après-midi ?

• Notre direct sur la fusillade à Halle, près de Leipzig en Allemagne. Au moins deux personnes sont mortes et une personne a été arrêtée.

• Notre article sur le rassemblement en soutien à Mickaël Harpon, qui va être interdit.

• “Vous n’êtes pas au-dessus des lois” : la charge de Nancy Pelosi contre Donald Trump, qui refuse de coopérer à l’enquête du Congrès.

14h36 : Bonjour @anonyme. Encore une fois, il faut rester très prudents. Mais selon le magazine Focus, de nouveaux tirs ont été entendus à Landsberg, non pas en Bavière, mais dans une ville située à quelques kilomètres à l’est de Halle, en Saxe-Anhalt.

14h26 : Bonjour, je viens de capter le nom de la ville de Landsberg, en Bavière, dans les infos de 14:00. Savez-vous ce qui s’y passe ? Il me semble que c’était en lien avec des attaques… ??? Merci.

14h22 : Une personne a été peu après arrêtée, a annoncé la police, sans plus de précisions à ce stade. Tout le quartier a été bouclé et la gare centrale de Halle (Etat régional de Saxe-Anhalt) a été fermée.

14h36 : Bonjour @anonyme. Les médias allemands commencent à recueillir des témoignages. Selon le quotidien Bild, la fusillade qui a fait au moins deux morts se serait déroulée aussi devant une synagogue. Plusieurs personnes ont également fait état de tirs, dont un de grenade, visant un restaurant turc de kebab. “Un tireur portait un casque et des habits militaires”, a témoigné un homme, qui était à l’intérieur, sur la chaîne d’information NTV. “Il a jeté une grenade sur le local. La grenade s’est écrasée sur la porte et a explosé.”

(SEBASTIAN WILLNOW / dpa-Zentralbild / dpa Picture-Alliance)

14h21 : Pas de news fraîches de Halle ?

14h10 : A 14 heures, voici un nouveau point sur l’actualité :

Au moins deux morts après une fusillade à Halle, en Allemagne. Une personne a été arrêtée, annonce la police. Suivez notre direct.

Un rassemblement en soutien à Mickaël Harpon va être interdit, annonce Christophe Castaner. Pour l’organisateur de ce rassemblement, les autorités insistent sur la radicalisation de l’informaticien de la préfecture pour discriminer les musulmans.

Prélèvements, examens, suivi sanitaire… Les Rouennais s’inquiètent pour leur santé après l’incendie de l’usine Lubrizol. Et ils ont raison car les taux de dioxines relevés sous le panache de fumée sont quatre fois plus élevés que la normale dans certaines zones.

• Le prix Nobel de chimie est attribué à un Américain, un Britannique et un Japonais pour avoir inventé et développé les batteries au lithium-ion.

13h54 : La police demande à la population de rester en alerte malgré cette arrestation. Tout à l’heure, le compte Twitter de la police a évoqué plusieurs auteurs présumés en fuite.

13h52 : La police allemande a arrêté une personne à Halle après la fusillade qui a fait au moins deux morts, annonce le compte Twitter de la police.

France Info