Le haut député du Likoud, Gideon Sa’ar, a décidé samedi de convoquer le Centre du Likoud . Il a déclaré: “La convocation du centre n’est pas nécessaire. Personne ne nie la position du Premier ministre en tant que président du Likoud. Lorsque vous contestez la direction du mouvement – comme cela a été lancé il y a quelques jours, le Premier ministre lui-même – je vais y arriver. ” Il a écrit cela sur son compte Twitter. Le Premier ministre Ehud Olmert a répondu:

us tôt dans la journée, Netanyahu a déclaré: “Le Premier ministre a évoqué l’idée de primaires, exposant ainsi Gideon Sa’ar et résolvant un vote dans le centre du Likoud qui aboutit au même résultat, mais dans un délai beaucoup plus court et de manière à ne pas retarder les négociations de coalition.”

Benjamin Netanyahu et Gideon Sa'ar
Benjamin Netanyahu et Gideon Sa’ar | Reuters

Hier, le Likoud a déclaré que le Premier ministre Benjamin Netanyahu avait accepté la proposition du président du Centre du Likoud de convoquer le Centre du Likoud jeudi, affirmant que Netanyahu était le candidat du Likoud à la 22ème Knesset. Dans sa tête, que ce soit pour un mandat ou une partie de son mandat 

proposition de résolution signifie qu’aucun autre candidat du Likoud ne sera candidat au poste de Premier ministre à la 22ème Knesset, au cas où Netanyahou échouerait dans les efforts du gouvernement en matière de formation. Aucune primaire n’est attendue plus tard, comme suggéré par Katz.

Comme mentionné, Haim Katz a suggéré à Netanyahu de convoquer le Centre du Likoud la semaine prochaine – et d’annoncer les primaires dans environ un an. Netanyahu envisage, mais aucune décision n’a encore été prise.