Scénario Blanc: l’Accord du BREXIT massivement rejeté à 391 votes contre

Les députés britanniques ont voté en majorité contre le nouvel accord de sortie de l’Union européenne à 391 voix contre 242. Un précédent accord avait déjà été rejeté par le parlement britannique il y a plusieurs semaines.

Lundi, dans ses négociations avec Bruxelles, la chef du gouvernement britannique avait pourtant réussi à décrocher d’ultimes concessions, notamment au sujet de la procédure de «backstop» – le dispositif controversé qui maintiendrait le Royaume-Uni dans une union douanière avec l’UE pour éviter une frontière en Irlande. La première ministre avait également obtenu l’ajout d’un second document, de même valeur juridique que l’accord, qui précise que le Royaume-Uni ne devra pas être piégé indéfiniment par l’UE dans ce mécanisme censé être provisoire.

Mercredi, les «MP» (Member of parliamant en anglais) se retrouveront pour trancher l’épineuse question d’un Brexit sans accord. Et le lendemain, jeudi, ils accepteront – ou non – la possibilité de repousser la date de sortie officielle. Un report du Brexit, en revanche, devra recevoir l’autorisation de l’ensemble des 27 États membres de l’UE et ne devra pas a priori excéder la date des élections européennes, soit le 26 mai.

Le Figaro