Retourner sa veste: Marc Roche “comment je suis devenu pro-Brexit”(sic)

Le plus “blanc ashkénaze” des correspondants de la presse française à Londres publie “Le Brexit va réussir”. Sa conviction : la sortie du Royaume-Uni de l’UE sera un succès, avec ou sans deal. Interview.

Correspondant à Londres pour la presse française, Marc Roche, belge de naissance, n’avait pas imaginé que les Britanniques voteraient pour le Brexit lors du référendum du 23 juin 2016. Il a alors pris son bâton de pèlerin pour mieux comprendre ce qui lui avait échappé. Bilan des courses : il est convaincu que la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne – prévue pour le 29 mars 2019 – sera un succès, mais au prix d’inégalités qui feront des déçus dans l’Angleterre profonde, et il a demandé la nationalité britannique. Il raconte son cheminement dans un livre, “Le Brexit va réussir” (Albin Michel), et à “l’Obs” dans un long entretien.

Vous étiez un fervent partisan du maintien du Royaume-Uni dans l’Union européenne au moment du référendum sur le Brexit en juin 2016. Depuis, vous avez complètement changé d’avis et vous êtes convaincu que les Britanniques ont eu raison de voter pour la sortie. Qu’est-ce qui explique un tel retournement ?

Le Nouvelobs