République de Catalogne: Carles Puigdemont se déplace en Ecosse

L’ancien président indépendantiste catalan Carles Puigdemont est arrivé aujourd’hui par surprise en Ecosse, où il participera dimanche à un colloque lors du festival “Beyond Borders” (Par-delà les frontières), a annoncé l’exécutif régional de la Catalogne.
 Il s’agit du premier voyage à l’étranger de Carles Puigdemont depuis sa réinstallation fin juillet en Belgique, après le retrait par la justice espagnole du mandat d’arrêt européen contre lui. “Il a atterri ce vendredi après-midi à Edimbourg, en provenance de Bruxelles et le trajet s’est déroulé en toute normalité”, a indiqué le gouvernement régional catalan, qui avait maintenu ce déplacement secret.

M. Puigdemont doit participer dimanche après-midi à un colloque au Forum international Beyond Borders, à l’invitation des organisateurs, selon ce communiqué. Le festival n’avait pas cependant pas encore modifié vendredi soir le programme sur son site internet et annonçait toujours que la rencontre aurait lieu avec l’actuel président indépendantiste du gouvernement catalan, Quim Torra, très proche de M. Puigdemont. Destitué après la vaine tentative de sécession de la Catalogne du 27 octobre, Carles Puigdemont s’était immédiatement exilé en secret à Bruxelles.

Le Figaro