C’est l’agence américaine Associated Press (AP) qui a publié jeudi 5 septembre cette nouvelle salve de témoignages. Certaines femmes dénoncent « des contacts non désirés, des demandes insistantes de rencontres privées, des appels téléphoniques nocturnes et des tentatives soudaines de baisers sur les lèvres ». Parmi les plaignantes se trouvent des employées du célèbre opéra de Los Angeles, dirigé par Plácido Domingo depuis 2003, qui jurent que l’établissement, bien que parfaitement au courant du comportement du ténor, n’a rien fait pour les protéger.
Angela Turner Wilson, qui s’est confiée à l’agence de presse à visage découvert, relate l’agression dont elle aurait été victime il y a 20 ans, lorsqu’elle interprétait le second rôle du Cid au Washington Opera. En pleine session maquillage avant d’entrer en scène, Plácido Domingo se serait campé derrière la chaise de la cantatrice avant de lui saisir la poitrine. « Ce n’était pas doux. Quelle femme voudrait qu’on lui attrape les seins de la sorte ? Il m’a fait mal. J’ai ensuite dû monter sur scène et faire comme si j’étais amoureuse de lui », se souvient-elle.
L’entourage du Madrilène de 78 ans n’a pas tardé à réagir à l’enquête d’AP, niant tout en bloc. « Ces nouvelles accusations sont truffées d’incohérences et, comme dans le premier article, à bien des égards, tout simplement incorrectes. En raison d’une enquête en cours, nous ne commenterons pas les détails, mais nous contestons fermement l’image trompeuse que l’AP tente de donner de M. Domingo », fulmine un communiqué transmis à la presse américaine par Nancy Seltzer, l’une des porte-parole du ténor.
Une riposte qui n’a visiblement pas éteint l’incendie qui ravage l’image de l’Espagnol. L’opéra de Los Angeles vient d’ouvrir une enquête, dont les conclusions sont attendues de pied ferme par l’opéra de New York. L’établissement a en effet indiqué qu’il attendait le résultat des investigations avant de se prononcer sur le cas Domingo, qui doit se produire au Met à partir du 25 septembre. De son côté, l’opéra de Dallas a annulé un événement programmé en 2020 en raison « des développements en cours au sujet des allégations » contre le chanteur.
0 comments