Racaille Bretonne: Les Megalithes viennent de Bretagne

Ces édifices monumentaux se seraient propagés à partir de la Bretagne il y a près de 7.000 ans, selon une préhistorienne suédoise. Et ils montrent que les Européens du néolithique étaient déjà de bons marins.

Dans de nombreuses régions du monde, les anciens humains ont construit des mégalithes, des monuments de pierre colossaux : menhirs dressés, tables de pierre, cercles, tombes gigantesques et bien d’autres encore. Ils n’ont cependant pas une origine unique, et différentes civilisations préhistoriques les ont édifiés.

Les quelque 35.000 mégalithes que l’on peut voir des îles du nord de l’Écosse au sud de l’Espagne et de l’ouest de l’Irlande au sud-est de la Suède, que l’on qualifie de mégalithes “européens”, ont une identité propre. Dans notre imaginaire occidental, ils ont été associés aux druides alors qu’ils ont été construits bien avant l’arrivée des peuplades celtiques en Europe de l’ouest. Alors, Obélix est-il un imposteur ? Qui a inventé le menhir ?

Carte des mégalithes d’Europe (Wessmann.clp / Wikimedia Commons)

Ces mystérieux inventeurs des mégalithes…

On a longtemps pensé que les mégalithes avaient été bâtis par des peuplades amenant avec elles des concepts architecturaux venus du Proche-Orient, comme une vague “civilisatrice” similaire à celle qui apporta l’agriculture sur le continent européen. Mais cette idée n’a pas résisté aux techniques de datation, qui l’ont vite contredite. Les mégalithes d’Europe étaient différents.

 

 

Le Nouvelobs