Racaille Bretonne, Communautarisme blanc: Les Communautaristes Bretons veulent le rattachement de Nantes à la Bretagne

INFOGRAPHIE – Si 100.000 signatures sont réunies d’ici le 1er mars, les habitants de Loire-Atlantique pourront faire jouer le «droit d’option» ouvert par la réforme territoriale de 2015.
À Nantes,
Le Gwenn ha du, le drapeau breton, claque au vent sur les grilles du conseil départemental de Loire-Atlantique ou au pied de la tour Bretagne. Mais pas encore au fronton de l’hôtel de ville de Nantes. Peut-être que ce sera un jour le cas? L’association Bretagne Réunie, qui milite pour le rattachement de la Loire-Atlantique et de ses 1,4 million d’habitants à la Bretagne, estime pouvoir gagner «avant la fin du mois de novembre» sa course contre la montre, lancée il y a deux ans et demi. Objectif: réunir 100.000 signatures papier avant le 1er mars 2019, pour faire jouer le «droit d’option» ouvert temporairement par la réforme territoriale de l’été 2015 (loi NOTRe). Jeudi, le compteur affichait 92.077 signatures.
«Le conseil départemental doit ensuite l’inscrire à son ordre du jour avec la possibilité d’organiser une consultation populaire», précise Christophe Prugne, 33 ans, militant actif de Bretagne Réunie, qui fait signer la pétition au comptoir de son café …