Promotion de la légion d’honneur: Joëlle Kaufmann, Laurence Zitvogel, Alain Bentolila, Claude Lelouche

Laurence Parisot, Olivier Py, Mourad Boudjellal….Tous font partie de la promotion de ce 14 Juillet de l’ordre national de la Légion d’honneur. Dans cette promotion de 392 personnes publiée ce samedi au Journal officiel, figurent 321 chevaliers, 57 officiers, 8 commandeurs, 4 grands officiers et 2 grand’croix.

Michel Bouquet, Claude Lelouch, Jean Jouzel ou Laurence Parisot… La promotion du 14 juillet de la Légion d’honneur distingue cette année 392 personnalités. Elle rassemble aussi bien des chercheurs, magistrats, artistes, que des élus ou des industriels, à parité exacte hommes-femmes, illustres ou moins connus, relève la Grande chancellerie de la Légion d’honneur.

L’an dernier, la promotion du 14 juillet, la première d’Emmanuel Macron, avait été «exceptionnellement resserrée» à 101 personnalités. En novembre le président a décidé une révision des critères d’attribution, annonçant une réduction du nombre de bénéficiaires pour «retrouver l’esprit» de la plus haute distinction française.

» LIRE AUSSI – Légion d’honneur: la promotion de Pâques supprimée

Parmi les promus du 14 juillet 2018 on trouve la gynécologue Joëlle Kauffmann (grand officier), l’oncologue Laurence Zitvogel (officier), ou encore Claire Compagnon, déléguée interministérielle à la stratégie pour l’autisme (chevalier).

Dans le secteur de l’éducation, Alain Bentolila, linguiste, spécialiste de l’illettrisme, et Béatrice Descamps Latscha, présidente de Votre école chez vous, tous deux promus officiers.

Dans la recherche, sont distingués le climatologue Jean Jouzel et la physicienne et secrétaire perpétuelle de l’Académie des sciences Catherine Bréchignac, faits commandeurs, la biologiste Margaret Buckingham et l’historien Marc Fumaroli de l’Académie française, tous deux grands officiers.

Pour leur contribution à l’innovation en matière de technologie numérique, sont cités le président de la start-up Actility Olivier Hersent et le PDG de Rakuten Olivier Mathiot (chevaliers).

Au chapitre du développement durable, sont distinguées Anne-Marie Ducroux (présidente de la section environnement du Conseil économique social et environnemental), et Nathalie Boyer, ambassadeur de l’économie circulaire (chevaliers).

Le Figaro