Prise de conscience: La non-mixité est un atout pour les femmes

Pratiquée dans le privé, elle serait de plus en plus plébiscitée par les parents, surtout pendant l’adolescence.

Quels sont les lycées qui produisent le plus de mentions très bien au bac scientifique? Derrière Franklin à Paris, s’imposent deux établissements… uniquement peuplés de filles: Daniélou à Rueil-Malmaison (92), lycée privé sous contrat, et la Légion d’honneur, public. Deux établissements certes élitistes, mais qui coupent l’herbe sous le pied des Louis-le-Grand, Henri-IV ou Stanislas. La non-mixité aurait donc des effets positifs sur les performances des filles?

«Pour une frange de plus en plus importante de parents, des moments de non-mixité seraient une respiration au moment de l’adolescence»

Un porte-parole de l’Apel, une association de parents

Vaste question et grand tabou en France, où la mixité est assimilée à l’égalité. Auteur en 2003 de l’ouvrage Les Pièges de la mixité scolaire, le sociologue Michel Fize se souvient avoir fait l’objet d’un «lynchage médiatique» pour avoir suggéré de mettre en place, à certains moments de la scolarité, des temps non mixtes. En SVT, lorsqu’est abordée, au collège, la question de la reproduction, ou en sport. «J’étais l’affreux réactionnaire de service», commente …

 

 

Le Figaro