New-York(WSA), Antisemantisme: Shmuel Gancz s’étonne de vivre dans le même pays que les autres avec les mêmes risques

Un intrus avec un grand couteau a fait irruption dans la maison d’un rabbin hassidique dans une banlieue de New York samedi, poignardant et blessant cinq personnes alors qu’elles se rassemblaient pour allumer des bougies pour Hanoukka, ont déclaré des responsables et un témoin.

C’était une scène terrifiante, ont rapporté les responsables et le témoin, disant que la violence s’était produite vers 22 heures alors que de nombreuses personnes célébraient Hanoukka au domicile du rabbin Chaim Rottenberg, à Monsey, qui se trouve dans une zone avec une grande population de Juifs ultra-orthodoxes.

«Je priais pour ma vie», a déclaré Aron Kohn, 65 ans, qui a dit qu’il était à l’époque chez le rabbin. «Il a commencé à attaquer les gens immédiatement dès qu’il est entré. Nous n’avons pas eu le temps de réagir du tout. »

“Nous l’avons vu sortir un couteau d’un étui”, a déclaré M. Kohn. “C’était à peu près la taille d’un manche à balai.”

M. Kohn a déclaré qu’après la fuite de l’attaquant, il avait tenté d’entrer dans une synagogue voisine, la Congrégation Netzach Yisroel, dirigée par le rabbin Rottenberg.

Mais les gens à l’intérieur de la synagogue ont apparemment entendu des cris de la maison du rabbin et, effrayé, ont verrouillé la porte pour que l’attaquant ne puisse pas entrer, a déclaré M. Kohn.

OJPAC Hudson Valley Region@OJPACHV
 

At 9:50 this eve, a call came in about a mass stabbing at 47 Forshay Road in Monsey (Rockland County; 30 miles North of NYC). It’s the house of a Hasidic Rabbi. 5 patients with stab wounds, all Hasidic, were transported to local hospitals.

504 personnes parlent à ce sujet
 
 

Vers minuit, des responsables de la police ont annoncé qu’un suspect avait été arrêté, mais ils n’ont pas immédiatement indiqué s’ils enquêtaient sur les violences en tant que crime de haine antisémite.

“Le suspect a fui les lieux, mais il est actuellement en détention”, ont indiqué des responsables de la police.

Michael B. Specht, superviseur de la ville de Ramapo, qui comprend Monsey, a déclaré que le suspect avait été arrêté à New York dans le 32e arrondissement, qui couvre Harlem.

L’identité du suspect n’a pas été révélée par les autorités. Harlem est à environ 30 miles de Monsey.

NyTimes