Monaco(Monaco), Tranche de Vie(Tranche de Porc): Ah la Blanc-rope…cet enrichissement culturel…( Combat blancdiéval de “behourd”)

Featured Video Play Icon

ENQUÊTE – Plongée au cœur du béhourd, un sport brutal inspiré des joutes médiévales qui séduit de plus en plus de passionnés. Dans l’arène, presque tous les coups sont permis.

Envoyé spécial à Monaco

Concassés, moulés, cuits. Dans les tentes qui font office de vestiaires à côté du chapiteau de Fontvieille à Monaco, les combattants épuisés ont déposé leur armure au sol. Elles sont jonchées d’un fatras d’épées, de fauchons, de haches longues et de masses d’armes. Torse nu, un athlète assis bichonne méthodiquement son casque de sept kilos en l’enduisant de vaseline. Un autre colosse récupère, les yeux dans le vide, une barre énergétique dans la main. «Ça a ramassé un peu, glisse en souriant à ses côtés son copain Paul, membre de l’équipe française Martel. J’ai pris un coup de hache dans l’omoplate… ça pique! J’espère pouvoir marcher normalement. Pour l’instant, on se repose, on mange, on boit et après on repart au combat!»

 

Les duels de la première phase de groupes du tournoi ont laissé des traces sur le corps de cet ancien militaire touché au visage. «On sort avec une victoire, trois défaites. …

Le Figaro