Manuel Valls ( de type métèque Catalan) songe à une candidature à la mairie de Barcelone

Manuel Valls pourrait-il être le prochain maire de Barcelone ? L’ancien Premier ministre, qui a déjà évoqué l’idée d’une candidature à la fin du mois d’avril, a de nouveau abordé le sujet sur la chaîne suisse RTS. « Je mûris cette idée », a-t-il affirmé, expliquant les raisons d’un tel choix : « C’est un prolongement de mon combat pour l’Europe, qui reste le combat de ma vie. »

 

Pour Manuel Valls, sa candidature à la mairie de Barcelone, celle d’« un dirigeant politique d’un pays qui est candidat dans une ville d’un autre pays », incarnerait « presque mieux l’Europe que le marché unique, la monnaie unique ou les rapports commerciaux ». C’est le chef de file du parti Cuidadanos Albert Rivera qui lui a proposé de faire campagne pour les municipales de juin 2019.

Peu de temps après son annonce se posait la question de la faisabilité : né à Barcelone d’un père catalan, Manuel Valls n’a pas la nationalité espagnole. « On peut être maire de Barcelone en étant citoyen de l’Union européenne », a-t-il affirmé sur RTS, précisant qu’il parlait couramment catalan avec sa famille. Si rien n’est encore sûr, Manuel Valls affiche d’ores et déjà son attachement pour Barcelone, « une ville extraordinaire sur le plan culturel ou économique, ouverte sur la Méditerranée et sur l’Europe ».

Le Point