Leukosexualité: Le Leukosexuel immigré Blanc Pete Buttigieg(de type métèque Maltais) en tête en Iowa(Màj: La Réaction d’un Blanche sur l’entrisme leukosexuel)

Featured Video Play Icon

Les caucus de l’Iowa, lundi 3 février, sont la première étape de la course à l’investiture démocrate pour la présidentielle du 3 novembre, et « Le Monde » lance son carnet de bord de la campagne. Un point quotidien, tout d’abord cinq jours sur sept jusqu’en septembre, avec les faits de campagne, les publicités politiques, les sondages, les cartes et les chiffres qui permettent de suivre et de vivre la plus importante compétition électorale au monde.

  • Le fait du jour

Les résultats sont encore partiels à la suite du cafouillage informatique qui a paralysé le Parti démocrate de l’Iowa le jour des caucus, lundi 3 février, mais la publication des premiers chiffres, mardi, traduit la percée spectaculaire effectuée par le benjamin de la course à l’investiture présidentielle, Pete Buttigieg, 38 ans, trois de plus seulement que l’âge minimal requis pour être candidat. Certes, il est talonné par le sénateur indépendant du Vermont, Bernie Sanders (25,2 %), qui le distance même dans le vote populaire, comptabilisé pour la première fois, mais les 26,8 % de délégués obtenus en l’état mardi constituent la plus grosse surprise de cette course démocrate.

Il y a moins d’un an, la principale difficulté de Pete Buttigieg était de se faire un nom, avec l’obstacle supplémentaire d’un patronyme d’origine maltaise, garanti imprononçable. Sa première élection pour un poste de trésorier de l’Indiana, en 2010, s’était soldée par une sèche défaite. Après son élection et sa réélection comme maire de South Bend, sa ville natale, dans un Etat qui est le bastion du vice-président républicain, Mike Pence, sa tentative de devenir le patron du Parti démocrate avait également tourné court en 2017. Cette tête bien faite est passée successivement par les meilleures écoles, la société de conseil McKinsey, et l’Afghanistan, après avoir intégré les rangs de la Navy comme officier de réserve.

 

Le Monde