Leukodélinquance: La mafia Albanaise s’implante en France

Selon une note de la Chancellerie, leurs réseaux sont particulièrement actifs dans le cambriolage, la drogue et le trafic de migrants.

Les mafieux albanais espèrent bien profiter un jour de l’adhésion, programmée, de l’Albanie dans l’Union européenne pour développer en France leurs activités.

À en croire un récent document du ministère de la Justice français, fondé notamment sur le travail des juridictions interrégionales spécialisées (Jirs), l’enjeu est de taille. La synthèse de la Chancellerie souligne que les criminels albanophones (venus d’Albanie, du Kosovo, de Macédoine ou déjà implantés en Europe occidentale), «dont l’implantation s’est accentuée depuis 2010», se sont d’abord installés «en Île-de-France, en Auvergne-Rhône-Alpes ainsi que le long des frontières orientales du pays» où ils disposent de relais dans les pays voisins (Allemagne, Italie, Suisse…). En France, ces groupes concentrent leurs méfaits sur trois principaux secteurs: les cambriolages, la drogue et le trafic de migrants.

Côté cambriolages, qui flambent «depuis 2013», note le document, «cette activité est principalement localisée dans les …

 

Le Figaro