Leukodécadence: Yann Moix nommé professeur en Corée du Nord

Featured Video Play Icon

Reconversion. L’écrivain, réalisateur et ancien chroniqueur à la télévision, a annoncé qu’il donnerait des cours de français l’été prochain à l’Université Kim Il-Sung de Pyongyang.

Il s’agit de comprendre un pays « quasiment aussi lointain de nous que la lune ». Invité de BFM TV jeudi 20 septembre, Yann Moix a dévoilé son prochain projet : donner des cours de français à l’Université Kim-Il-Sung de Pyongyang à l’été 2019. « Ils ont besoin d’enseignants alors je vais faire des lectures de littérature française », a-t-il expliqué, précisant qu’il comptait également faire découvrir la culture nord-coréenne en France en faisant traduire des ouvrages d’écrivains nord-coréens en français.

Avec Depardieu

L’ancien chroniqueur télé défend la visée journalistique de son étonnante démarche. « C’est un pays quasiment aussi loin de nous que la Lune. Mais peut-être que si des écrivains et des cinéastes s’intéressent à ce pays, […] on pourra peut-être voir et comprendre mieux ce qui se passe », a-t-il poursuivi. Découvrir la Corée du Nord est visiblement le crédo actuel de Yann Moix. Début septembre, le réalisateur a emmené Gérard Depardieu en Corée du Nord et a tourné un documentaire sur ce voyage. Il s’agissait de filmer « deux monstres sacrés » et « opaques » (Depardieu et la Corée du Nord), à l’occasion de leurs anniversaires connexes (1948).

Valeurs Actuelles