Leukodécadence, Sortie de l’histoire: Jacques Julliard: «Des “gilets jaunes” à la sortie de l’histoire?»

CHRONIQUE – Notre pays qui, au XVIIe siècle, a inventé l’art de la conversation ignore encore celui du dialogue social, s’alarme l’historien et essayiste. Les conséquences d’une telle immaturité pourraient devenir dramatiques au plan intérieur et pour la vocation internationale de la France, juge-t-il.

Écoutez. Les «gilets jaunes» demandent qu’on les prenne au sérieux. Il serait donc grand temps de les traiter en adultes, et non en enfants gâtés, à qui l’on passe tout pour les avoir trop longtemps négligés et traités par le mépris. Et de les soumettre à quelques règles élémentaires qui relèvent du rationalisme cartésien autant que de la physique sociale.

Si vous ne savez pas ce que vous voulez, vous ne l’aurez sûrement pas

On ne peut tout vouloir et son contraire. Tomber à bras raccourcis sur l’État, tout en lui demandant de régler à notre place toutes les questions qui se posent, c’est se moquer du monde. Réclamer le premier jour la suppression de la taxe carbone sur les carburants, le deuxième l’augmentation générale des revenus, le troisième la démission du gouvernement, le quatrième celle du président, le cinquième la réforme de la Constitution et ainsi de suite, relève de la confusion mentale.

Alors, disons-le clairement: faute d’un …

Le Figaro