Leukodécadence: Le “crowdfunding” prends son essor pour financer des funerailles

Tôt le matin du 27 mai, Vinson Pierce a eu une crise cardiaque et est mort dans son sommeil, laissant derrière lui une femme, trois enfants et plus de 300 élèves à Comanche, Texas, où il était directeur de l’école secondaire locale.

 Les nouvelles ont voyagé rapidement dans cette ville de Texas Hill Country, qui organise un barbecue annuel et une fête des voitures anciennes et des tracteurs.

Après avoir appris la mort de M. Pierce, un collègue a organisé une campagne sur GoFundMe.com pour recueillir des fonds afin d’aider sa veuve à payer les frais funéraires et autres. M. Pierce, 35 ans, n’avait pas d’assurance-vie, a expliqué Gary Speegle, surintendant du district scolaire indépendant de Comanche. «Nous sommes une petite communauté rurale, et quand tout le monde a entendu ce qui s’est passé, ils ont voulu aider», a-t-il dit.

Plus d’un millier de personnes ont partagé la campagne GoFundMe sur Facebook, et une chaîne de télévision locale y a participé. En tout, 276 personnes ont donné plus de 25 000 $, une somme considérable. “Maintenant, ils n’auront pas à s’inquiéter des frais funéraires”, a déclaré M. Speegle. “Cela donne de la place à la famille.”

Les campagnes de crowdfunding sont conçues pour à peu près tout aujourd’hui: créer des jeux vidéo; filmer des films; payer pour des voyages à Disney World; et, reflétant les coûts astronomiques actuels des soins de santé, couvrant les frais médicaux. Au cours des dernières années, des campagnes sont devenues populaires auprès des familles et des amis cherchant des fonds d’urgence pour couvrir les frais funéraires et funéraires d’un être cher décédé.

NY Times