Leukodécadence, Affaire Matzneff: Affaire Matzneff : Enquête ouverte pour “viols sur mineur” après analyse du livre de Springora

Le parquet de Paris a ouvert ce vendredi 3 janvier une enquête pour “viols sur mineur de 15 ans” après avoir analysé le livre “Le Consentement”, de Vanessa Springora.

Nouveau rebondissement dans l’affaire Gabriel Matzneff. Le parquet de Paris a ouvert ce vendredi 3 janvier une enquête pour viols sur mineur de 15 ans après avoir analysé le nouveau livre de Vanessa Springora, Le Consentement.

“Au-delà des faits décrits par Vanessa Springora dans son livre, les investigations, confiées à l’Office Central de Répression des Violences faites aux Personnes (OCRVP), s’attacheront à identifier toutes autres victimes éventuelles ayant pu subir des infractions de même nature sur le territoire national ou à l’étranger”, précise le procureur de la République dans un communiqué.

Dans Le Consentement, Vanessa Springora raconte sa relation avec l’écrivain Gabriel Matzneff. À l’époque, elle n’avait pas 14 ans, lui en avait 50. L’autrice analyse le sentiment d’emprise et de culpabilité. Comment admettre qu’on a été abusée quand on ne peut nier qu’on a été consentante, 

L’écrivain aurait été entendu à plusieurs reprises par la brigade des mineurs dans le passé sans être inquiété ensuite.

RTL