Leukocratie, Pleurniche: Sophie Petronin se rend dans une zone interdite au civile et fini kidnappée (Pleurniche”Ma mère s’est sacrifiée”)

Sébastien Chadaud-Pétronin cherche par tous les moyens à faire libérer sa mère. Le fils de Sophie Pétronin, otage française détenue au Mali depuis le 24 décembre 2016, a déploré que sa mère soit «  sacrifiée  » par le refus selon lui des autorités françaises de «  discuter  » avec ses ravisseurs, dans un entretien au Journal du dimanche (JDD).

Celui qui publie jeudi un livre sur sa mère a notamment effectué début décembre 2018 un voyage au Sahel et a assuré à son retour avoir reçu une «  proposition inespérée  » des ravisseurs, qui aurait été rejetée par le gouvernement français. «  En refusant cette offre, et en refusant surtout d’entamer une discussion – c’est le principe même de la négociation qui a été rejeté –, les autorités ont montré que la seule option retenue par le chef de l’État (français, NDLR) était militaire  », estime Sébastien Chadaud-Pétronin dans le JDD.