Le ton est à nouveau monté entre l’Italie et l’Union européenne. Après que Jean-Claude Juncker a émis des critiques contre le projet de budget italien, Matteo Salvini lui a sèchement répondu.
Le président luxembourgeois de la Commission européenne jugeait en effet le budget de la péninsule « hors des clous » ce lundi. Le projet italien prévoit un déficit de 2,4 % du PIB sur trois ans au lieu des 1,6 % envisagés, rapporte BFMTV. « Je ne voudrais pas qu’après avoir géré la très difficile crise grecque, nous nous retrouvions dans une nouvelle crise », a expliqué Juncker à la télévision italienne, évoquant même la possibilité d’une indemnisation.
« Les paroles et les menaces de Juncker et d’autres bureaucrates européens continuent de se propager dans le but d’attaquer le gouvernement italien et l’économie ? Nous sommes prêts à demander des dommages à ceux qui veulent le mal de l’Italie » M Salvinihttps://t.co/tnWemLbo7h
— Matteo SALVINI (@SalviniFrance) October 2, 2018
Cette intervention a fortement déplu au président du parti eurosceptique italien La Ligue. « Je ne parle qu’avec des gens sobres qui ne font pas de comparaisons qui ne tiennent pas la route », a réagi Matteo Salvini, évoquant « une attaque » contre l’économie italienne. Il a invité Juncker à « boire deux verres d’eau avant d’ouvrir la bouche et arrêter de répandre des menaces non existantes ».
En Italie, personne ne gobe les menaces de Juncker qui associe maintenant notre pays à la Grèce. Les droits au travail, à la sécurité & à la santé de nos concitoyens sont les priorités du gouvernement & nous irons jusqu’au bout. Ils ne nous arrêteront pashttps://t.co/SU7wRW6DEL
— Matteo SALVINI (@SalviniFrance) October 2, 2018
0 comments