Leukocratie: Manuel Valls (de type métèque espagnol) peut se permettre d’être candidat dans un pays étranger

Featured Video Play Icon

Mais où est donc passé Manuel Valls ? Lui qui ne ratait jamais la rentrée des classes à Evry a séché cette année. Le député n’a pas davantage mis les pieds aux forums des associations de sa circonscription qu’il ne manquait pourtant pas. Il n’était pas non plus présent lors de la fête de la musique ou au feu d’artifice d’Evry. Des absences inhabituelles, qui font jaser.

[…] Même après avoir été nommé ministre de l’Intérieur puis Premier ministre, Manuel Valls ne manquait pas une occasion de renouer avec sa circonscription, proclamant son attachement à ce territoire.

Mais depuis sa réélection, difficile, en juin 2017, le député s’est fait beaucoup plus rare. Lui qui est toujours conseiller municipal d’Evry, il n’a plus participé à un conseil municipal depuis près d’un an. L’intéressé le reconnaît lui-même, «sur ma circonscription, ma présence est moins active que quand j’étais député-maire», nous confiait-il en juin. En cause, un agenda d’ex-Premier ministre qui le conduit à donner de multiples conférences en France et à travers le monde. «Ça prend pas mal de temps.»

L’autre raison de cette absence est à chercher de l’autre côté des Pyrénées. Jeudi dernier encore, le Catalan était sur les Ramblas, à Barcelone. Là-bas, les partisans de l’unité espagnole lui font les yeux doux et lui ont proposé d’être candidat à la mairie de Barcelone en mai prochain. L’idée semble faire son chemin chez cet enfant du pays, qui devrait rendre public sa décision d’ici la fin du mois. […]

Le Parisien