Leukodécadence, Blanc-Rope, Le Scénario Blanc: L’E.W (Europe White) envisage le report du Brexit en 2021(Blanc-péens= Partenaires fiables donc…)

Les dirigeants européens étudient au plus haut niveau la possibilité de reporter le Brexit jusqu’en 2021 si la Première ministre britannique Theresa May ne parvient pas à faire adopter par le Parlement de Westminster l’accord qu’elle a négocié avec Bruxelles, rapporte dimanche soir le Guardian en citant des sources européennes.

“Remplacer la période de transition de 21 mois par une prolongation de l’appartenance du Royaume-Uni à l’UE leur permettrait de développer leurs plans relatifs à la relation future (entre les deux parties) avec l’objectif de rendre inutile le controversé ‘backstop’ irlandais”, écrit le quotidien britannique.

Bruxelles, ajoute le Guardian, est déterminée à éviter une prolongation courte qui ne ferait que renvoyer le sujet à l’été prochain.

Dans le scénario rose du Brexit, Londres et Bruxelles devaient négocier un accord de retrait fixant les modalités du retrait, fixé au 29 mars. S’en suivait une période de transition de 21 mois, soit jusqu’à fin décembre 2020, durant laquelle le Royaume-Uni, tout en étant officiellement sorti de l’UE, continuait d’appliquer les règles européennes, le temps de négocier un accord sur les relations futures, et notamment commerciales, entre les deux parties.

Désaveu massif

Un accord de retrait a bien été négocié, et entériné le 25 novembre par les chefs d’Etat et de gouvernement des Vingt-Sept. Mais trois mois ont passé, et Theresa May est toujours dans l’incapacité de le faire ratifier par la Chambre des communes.

Challenges.fr