Leukocratie: 80% des Gens veulent un militaire au pouvoir (L’armée est-elle legaliste ?)

FIGAROVOX/ENTRETIEN – La journaliste du Figaro, spécialiste des relations internationales, publie une enquête passionnante au cœur des armées françaises. Mêlant témoignages de militaires et analyses, elle explique pourquoi jamais la grande muette n’a été autant respectée et admirée. Ce «réveil des armées» est, selon elle, le symptôme d’un réveil patriotique plus large sur fond de malaise social et culturel.

LE FIGARO MAGAZINE. – Tous les sondages le confirment: les Français ont une bonne opinion de leur armée. Comment l’expliquez-vous?

ISABELLE LASSERRE. – Cela fait plusieurs décennies que l’armée n’avait pas été aussi populaire. Les sondages montrent que plus de 80 % des Français ont une bonne image de leur armée. Elle suscite plus de confiance chez les Français que les partis politiques qu’ils jugent corrompus, ou les journalistes, accusés de ne véhiculer qu’une seule réalité, celle des bobos parisiens, ou les syndicalistes, qui font passer leurs intérêts personnels avant ceux des salariés, ou les banques et les grandes entreprises, réputées s’enrichir sur le dos du contribuable. Plus étonnant encore, une grande majorité se prononce pour le maintien ou l’augmentation du budget de la Défense.

Cela s’inscrit-il dans un sursaut patriotique plus large? Sommes-nous en train de vivre un changement d’époque? Une sorte de Mai 68 à …

Le Figaro