Leuko-Suffisance: Jair Bolsonaro se moque des asiatiques en mimant des yeux bridés

Le président Jair Bolsonaro (PSL) a annoncé aujourd’hui que le député fédéral Hélio Negão (PSL-RJ) fera partie de la délégation qui l’accompagnera lors d’un voyage en Asie à la fin du mois. Le groupe traversera le Japon, la Chine, l’Arabie saoudite, les Émirats arabes unis et le Qatar.

Dans l’annonce, cependant, Bolsonaro a joué dans un acte considéré comme offensant par de nombreux descendants d’Asiatiques vivant au Brésil: il a tiré les extrémités de ses paupières afin de renforcer les stéréotypes et d’émuler les yeux inclinés.

L’incident s’est produit lorsque le président s’est souvenu de son enfance dans la ville d’Eldorado (SP). À l’époque, a-t-il dit, il gagnait de l’argent en collaborant avec les mots croisés du journal O Estado de S. Paulo. De plus, il a aidé les voisins à pêcher et à récolter.

 

«J’avais l’habitude de pêcher en moyenne deux, trois fois par semaine, en traînant un filet de 0 h à 6 h sur les plages de la rivière Ribeira de Iguape (pêche) ce que vous appelez le cascudo. Dans la région, c’était anián – c’est une cascade plus blanche, un peu plus épaisse. Il a également pris le cœur de la paume de la forêt – aujourd’hui, il serait arrêté, un crime environnemental », a-t-il rapporté.

«J’ai aussi pris du fruit de la passion, une petite chose noire, douce et merveilleuse. La couleur d’Hélio Negão. La couleur du fruit de la passion chauve d’Hélio. (…) », A déclaré Bolsonaro en riant et en appelant le député à ses côtés.

(…)

 

DiaridoCentro