Laroquebrou(15), Jambonisme, Fondamentalisme Culinaire: 16ème fête du cochon.

Featured Video Play Icon

’est avec une émotion perceptible, que Jeanine Bouffard la présidente de l’association de la Mangoune a présenté avecNathalie Rey les temps forts de la 16ème édition de la Mangoune qui aura lieu le dimanche 3 mars 2019 à Laroquebrou.

Patrick Escure, président de la chambre d'agriculture du Cantal, Nathalie Rey et Jeanine Bouffard, de la Mangoune, présentent cette nouvelle édition.
Patrick Escure, président de la chambre d’agriculture du Cantal, Nathalie Rey et Jeanine Bouffard, de la Mangoune, présentent cette nouvelle édition. (©GD.)

Tous avaient présent à l’esprit la disparition toute récente de Michel Creton ancien président et animateur de la fête du cochon à Laroquebrou. C’est d’ailleurs son fils Loïc qui accueillait dans son commerce de la supérette Utile à Aurillac, la conférence de presse de présentation, et rappelait la complète implication de son père dans cette fête annuelle.

Des nouveautés tout au long de la journée

Quelques nouveautés à signaler avec des « bandas » qui défileront dans les rues du bourg, les cochons d’Inde, le concours de coupeur de saucisson, la découverte de la fabrication de boudin blanc, un atelier vannerie, la pesée du jambon traditionnelle, le folklore corrézien avec « les échos limousins ».

Dès 9 h 30 : ouverture du parc (1 € symbolique pour l’entrée), avec l ‘arrivée du cochon, sa découpe et sa transformation, le quinté cochons animé par les jeunes agriculteurs. Et tout au long de la journée : banda avec les « Embouchés » et une grosse tranche de rire avec les « Patochons ».