Gruchet le Valaste (76): Didier a un reflexe blanchiste et arrache le voile d’une jeune femme

Le 17 octobre 2015, en début d’après-midi, Sarah*, habillée d’un voile intégral, se balade avec sa sœur au centre commercial de Gruchet-le-Valasse, une commune d’un peu plus de 3 000 habitants, située entre Le Havre et Rouen. Elle croise sur son chemin Didier*, 70 ans. Ce retraité de l’armée de terre lui rappelle alors que la loi de la République prévaut sur celle de l’islam. Et qu’il est interdit, en France, de porter un niqab dans l’espace public.

Sarah refuse de l’ôter, et éclate alors une altercation. Selon le récit de la plaignante à la police quelques minutes après les faits, Didier aurait essayé de la prendre en photographie avec son téléphone portable et l’aurait insultée, avant de soulever son voile en tirant dessus. Une version contestée par l’intéressé. Didier affirme n’avoir formulé qu’un rappel à la loi et avoir fait semblant de prendre un cliché de la jeune femme.

Des faits contestés

Des témoins sont auditionnés. Mais leurs versions s’avèrent, elles aussi, contradictoires. La fleuriste du centre commercial assure que Didier aurait pris Sarah par l’épaule pour la pousser vers la sortie. Mais il n’aurait pas tenté de lui arracher son voile. Des faits pourtant décrits par la sœur de la plaignante et une amie de cette dernière. En septembre 2016, le retraité est finalement renvoyé devant le tribunal correctionnel du Havre pour violences volontaires avec la circonstance aggravante d’avoir commis des faits en raison de la « religion » de Sarah.

 

Le Point

 

_____________________________________________

 

Rappel (01/04/2015) Agression Blanchiste dans le métro :