Gangstaro-Blanchisme, Leukosuffisance: Une Centaine de Tracteurs pilotés par des extremistes Blanchistes bloque le périphérique Parisien

Featured Video Play Icon

L’heure est au ras-le-bol !” Des tracteurs convergent vers Paris, mercredi 27 novembre, à l’occasion d’une manifestation, à l’appel de la FDSEA, des Jeunes agriculteurs (JA) Ile-de-France et de la FNSEA Grand Bassin parisien. Les agriculteurs protestent, pêle-mêle, contre les “traités de libre-échange, mesures réglementaires franco-françaises qui plombent la performance des exploitations, importations distorsives, loi Egalim qui n’est pas appliquée dans son intégralité.”

 Des tracteurs “aux portes de Paris”, dès 6 heures. Les manifestants prévoient d’emprunter les principaux axes routiers franciliens, dont les autoroutes “A1, A4, A5, A6, A10, A11, A13, A14, A15” et sur les nationales “N1, N2, N12, N20”, précise la FNSEA. Les syndicats espèrent mobiliser un millier de tracteurs.

 D’autres actions en France. Le 27 novembre sera également une journée de mobilisation nationale des agriculteurs. Ailleurs en France, “les formes d’action varieront en fonction des territoires et des productions”, indique la FNSEA.

 Ils attendent “des engagements fermes” d’Emmanuel Macron. Les syndicats d’agriculteurs se mobilisent “pour demander aux distributeurs et industriels de permettre le retour à un revenu décent pour les agriculteurs, et à l’Etat de transformer ses promesses en actes concrets : pas de distorsions supplémentaires”.

LE LIVE

Suivez le live et réagissez en direct
#AGRICULTEURS

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #AGRICULTEURS

12h42 : Pour accompagner votre pause déjeuner, voici une sélection de nos articles publiés ce matin :

Sécurité, revenus, concurrence déloyale… Pourquoi les syndicats d’agriculteurs manifestent-ils autour de Paris ? Notre journaliste Guillemette Jeannot vous répond.

• Vous entendez régulièrement parler de la fameuse “clause du grand-père” au sujet de la réforme des retraites, sans tellement comprendre de quoi il s’agit ? On vous en dit plus ici.

• C’est aujourd’hui que s’achève l’appel d’offres lancé aux fédérations sportives pour prendre sous leur aile le MMA : le Mixed Martials Arts, le combat libre pratiqué en cage. Ses pionniers ont raconté leur histoire à notre journaliste Pierre Godon.

12h05 : Midi ! Faisons un point sur les titre à la mi-journée :

• Un hommage national sera rendu au 13 militaires français mort aux Mali, lundi prochain, aux Invalides. Pères de famille, jeunes engagés, passionnés de montagne… Voici le profil de ces militaire de carrière déployés dans le cadre de l’opération Barkhane.

Les boîtes noires des deux hélicoptères impliqués dans l’accident ont été récupérées, annonce un porte-parole de l’armée. Et voici ce que l’on sait, pour le moment, des circonstances de leur mort.

• Des agriculteurs bloquent en ce moment le périphérique parisien et menacent de bloquer les Champs-Elysées s’ils ne sont pas reçus par Emmanuel Macron. Dans toute la France, 10 000 agriculteurs participent à la mobilisation, selon la FNSEA. Suivez notre direct.

• L’Euro 2020 sera diffusé sur M6 et TF1. Les deux groupes audiovisuels ont annoncé avoir acquis auprès de l’UEFA les droits de retransmission de la compétition.

11h41 : D’après notre journaliste Guillemette Jeannot, plusieurs automobilistes sont bloqués sur le périphérique parisien en raison de la manifestation des agriculteurs.

11h13 : Vous faites bien de rappeler que les mobilisations d’agriculteurs ne se déroulent pas uniquement à Paris @anonyme. A Lyon, les manifestants bloquent plusieurs axes, notamment les accès à l’A6 et à l’A466. Lyon Capitale donne le détail des routes coupées. A Toulouse, les agriculteurs ont décidé de mener une action dans un magasin qui vend des denrées alimentaires à bas prix, note la Dépêche.

11h13 : Bonjour, vous parlez des agriculteurs à Paris mais qu’en est-il en province ?

10h53 : Les agriculteurs qui manifestent à Paris réclament d’être reçus par Emmanuel Macron et menacent de bloquer le périphérique et les Champs-Elysées.

10h38 : Les agriculteurs continuent de progresser sur le périphérique en direction de l’avenue Foch, à côté des Champs-Elysées, où ils se sont donnés rendez-vous pour manifester. Notre journaliste, Guillemette Jeannot est auprès d’eux.

10h08 : Le convoi d’agriculteurs arrive à Paris. Retour auprès de notre reporter Guillemette Jeannot, qui suit la mobilisation sur le terrain.

09h09 : 9 heures (passées). Le moment est venu de faire un point sur les titres :

• Un hommage national sera rendu au 13 militaires français mort aux Mali, lundi prochain, aux Invalides. Pères de famille, jeunes engagés, passionnés de montagne… Voici leurs profils.

Les boîtes noires des deux hélicoptères impliqués dans l’accident ont été récupérées, annonce un porte-parole de l’armée. Et voici ce que l’on sait, pour le moment, des circonstances de leur mort.

• Près de 10 000 agriculteurs aux commandes de 1 500 tracteurs convergent en ce moment vers Paris et vers d’autres villes de France pour manifester contre l'”agribashing”. Suivez notre direct.

• Après une fin de match haletante, le PSG a réussi à arracher un match nul contre le Real Madrid (2-2) en match de poule de Ligue des champions. Les Parisiens sont assurés de finir premiers du groupe A.

08h57 : La préfecture conseille aux automobilistes “d’éviter les itinéraires empruntés par les cortèges le matin et le soir et de contourner très largement dans la journée la zone concernée par le rassemblement”. Elle précise que la manifestation se dispersera à 18 heurs.

08h53 : A Paris, “au moins 250 tracteurs” convergent vers l’avenue Foch, où un rassemblement est organisé à partir de 10 heures, indique la FNSEA.

08h53 : Nous commençons à avoir les premiers chiffres de la mobilisation. D’après la FNSEA, 10 000 agriculteurs manifestent avec 1 500 tracteurs sur l’ensemble de la France.

08h44 : Bonjour @anonyme. Cela pose la question de l’origine du mot “agribashing” et de ce qu’il signifie précisément. Sur ce point, notre journaliste Elise Lambert avait interrogé le sociologue Jean Viard, spécialiste des questions agricoles. Je vous invite à (re)lire son interview.

08h25 : Bonjour Kocila. Perso je ne crois pas à cet agribashing. Quels sont les éléments qui prouvent que les français n’aiment pas leurs agriculteurs ? Que leur reproche t’on ?

07h55 : A l’instant, 7:45, plus d’une centaine de tracteurs sur la A6 en direction de Paris au niveau de Evry.