Gangstaro-Blanchisme: Les Voyous des Gilets Blancs(Groupe Ultra Radical-Blanchiste) laissent une ardoise de 300 Millions d’Euros de Dégats

Un nouveau rapport parlementaire , écrit à six mains par les députés Damien Abad (LR), Jean-René Cazeneuve et Roland Lescure (tous deux LREM) et rendu public ce mercredi tente de dresser un bilan économique du mouvement des Gilets jaunes, huit mois jour pour jour après les premières manifestations.

Et s’il n’a entraîné qu’une très légère baisse du PIB français, qui a perdu 0,1 point au dernier trimestre 2018, cette relative stabilité macroéconomique « est loin de refléter l’étendue des répercussions économiques liées aux débordements », expliquent les auteurs. Pour eux, « les coûts macroéconomiques ont été fortement amortis par une tendance économique positive et ils auraient été bien plus dramatiques dans un autre contexte ».

Une addition salée malgré tout

Car le bilan est lourd. A l’échelle nationale, les assureurs chiffrent à 271 millions d’euros le coût des dégâts matériels survenus entre le 17 novembre et le 29 mai, subis pour plus de la moitié par des commerçants, des prestataires de services mais aussi des artisans.

Les Echos