Alors que la situation était plutôt calme ce lundi matin, quelques rebondissements ont eu lieu cet après-midi sur le site de Total à Feluy. En effet, la police est intervenue et l’on compte trois arrestations administratives.
La police est intervenue en support à l’huissier de justice mandaté par Total pour contraindre les manifestants à quitter les lieux. Une partie des manifestants a ensuite pris l’autoroute E19 en direction de Nivelles à une allure modérée, causant quelques embarras de circulation. Un retour à la normale était constaté après 15h.
« On est bloqués par la police », a affirmé Silvio Bonfanti. « Les camions ont maintenant accès au site pour aller se charger. » « Les policiers sont ici en appui des huissiers envoyés par Total pour débloquer le site », nous explique Marie-Christine Duhoux, échevine, bourgmestre faisant fonction.
©Leslie Delwarte
Des autopompes étaient présentes sur place. Si la tension monte, les manifestants n’ont cependant pas l’intention de s’en aller : « On ne quittera pas les lieux. On ne va pas se laisser faire si facilement. On veut faire passer notre message », a déclaré Silvio Bonfanti.
Carburants: les dépôts toujours bloqués ce lundi matin
RTL Vidéos – Sujet par sujet
Par leur action citoyenne, les « gilets jaunes » veulent marquer leur mécontentement par rapport à l’augmentation des prix qui touche les produits pétroliers.
Par ailleurs, un nouveau blocage a été constaté sur la N50 à hauteur de Saint-Ghislain au dépôt de carburant Martens. Une cinquantaine de manifestants se sont réunis devant le site, qui se trouve sur une voie de contournement, afin de « s’attirer la sympathie des camionneurs ».
0 comments