Entrisme Blanchiste: Après 3 mois d’émeutes des Gilets Blancs(groupe Ultra-Radical Blanchiste), l’Armée bombarde…une colonne de pick up au Tchad…(Rappel: Florence Parly n’avait pas jugé bon d’envoyer ses forces Speciales pour cueillir le Voyou Jerome Rodrigues qui avait menacé de mort le Président Emmanuel Macron)

L‘intervention de l’aviation tricolore contre une colonne rebelle, une première depuis des années, mécontente l’opposition tchadienne.

Que s’est-il passé au Tchad ces deux dernières semaines? L’incursion d’une colonne rebelle de l’Union des forces de la résistance (UFR) dans le nord-est du pays a entraîné l’intervention musclée de l’aviation française. Les Mirage 2000 ont ouvert le feu le lundi 4 février, puis le mercredi 6, détruisant au total une vingtaine de pick-up, selon l’état-major français.

 

Dimanche, quelque 250 hommes de l’UFR se sont rendus aux forces tchadiennes, scellant la défaite de l’offensive rebelle. Pour le président Idriss Déby, la défaite de ce groupe, actif sous différents noms depuis 2004, serait une excellente nouvelle. L’UFR est, de loin, la plus puissante des rébellions tchadiennes, et elle est d’autant plus dangereuse qu’elle est composée de gens de son ethnie, les Zaghawas, et sous les ordres d’un de ses neveux, Timane Erdimi. Cette victoire a été obtenue entièrement grâce à la France, aucun soldat tchadien ne s’étant mêlé au combat.«On ne savait pas que la France interviendrait. …

Le Figaro