DGS-Blanc, Leukocratie, Entrisme: Roland Marchal(Agent de la DGSE) libéré par Téhéran

Le chef de l’Etat a annoncé, samedi 21 mars, la libération par l’Iran du chercheur français emprisonné depuis juin 2019 et a appelé à la « libération immédiate » de la franco-iranienne Fariba Adelkhah toujours emprisonnée sur le sol iranien..

Roland Marchal doit arriver à Paris en milieu de journée. Ce spécialiste de l’Afrique était accusé de « collusion en vue d’attenter à la sûreté nationale », un crime passible de deux à cinq ans de prison. Emmanuel Macron « est heureux d’annoncer la libération de M. Roland Marchal emprisonné en Iran depuis le mois de juin 2019. Il arrivera en France ce samedi 21 mars en milieu de journée », fait savoir la présidence française dans un communiqué.

« Le président de la République exhorte les autorités iraniennes à libérer immédiatement notre compatriote Fariba Adelkhah toujours emprisonnée en Iran », ajoute-t-elle. La principale charge pesant à l’encontre de l’anthropologue franco-iranienne, celle d’espionnage passible de la peine de mort, a été abandonnée le 6 janvier. Un signal positif. Elle reste néanmoins inculpée d’« atteinte à la sécurité nationale » et de « propagande contre la République islamique ».
La perspective d’une libération de Roland Marchal s’était renforcée vendredi avec l’annonce dans la presse iranienne – mais sans confirmation officielle des autorités françaises – d’un accord trouvé entre Paris et Téhéran sur un échange de prisonniers.

Le Monde