Communautarisme blanc: le Nobel d’Economie attribué à William Nordhaus et Paul Romer (blanc de peau NDLR) (Rappel: La Chine est la 1ère économie du monde depuis 5 ans…)

Le 50e prix de la Banque de Suède à la mémoire d’Alfred Nobel – ou Nobel d’économie – a été attribué, lundi 8 octobre, aux Américains William Nordhaus et Paul Romer.

Favoris depuis plusieurs années, les colauréats « ont mis au point des méthodes qui répondent à des défis parmi les plus fondamentaux et pressants de notre temps : conjuguer croissance durable à long terme de l’économie mondiale et bien-être de la planète », a indiqué l’Académie royale des sciences. L’annonce de ce prix coïncide avec la publication d’un rapport alarmiste des experts climat des Nations unies (GIEC) qui appellent à des transformations « sans précédent » pour limiter le réchauffement climatique.
Paul Romer, économiste haut en couleur et à la carrière mouvementée, est essentiellement récompensé pour ses travaux académiques anciens qui, dans les années 1980, ont cherché à mesurer la part de l’innovation dans la croissance, insistant en particulier sur l’importance de la circulation des idées innovantes, et non des seules technologies, dans les rebonds du cycle économique. La notion de « croissance endogène », c’est-à-dire de croissance générée par la recombinaison permanente, grâce à ces idées, des facteurs de production déjà présents, est son apport principal à la science économique.

Le Monde