Communautarisme Blanc: Affaire Legay, le procureur va devoir s’expliquer(Le Monde à l’envers …)

Featured Video Play Icon

Le ministère de la Justice exige des explications de la part du procureur de Nice mis en cause dans sa gestion controversée de l’affaire de la militante Geneviève Legay, blessée fin mars lors d’une manifestation, a indiqué vendredi soir la Chancellerie.

La direction des services judiciaires du ministère «a saisi officiellement (vendredi) soir le procureur général d’Aix-en-Provence afin de convoquer le procureur de Nice» Jean-Michel Prêtre pour qu’il s’explique sur «un certain nombre de faits et notamment l’affaire Geneviève Legay», a précisé à l’AFP la Chancellerie qui confirmait une information de Mediapart.

Selon la Chancellerie, «un retour rapide est attendu» au terme de la convocation du procureur de Nice, placé sous l’autorité hiérarchique du procureur général Robert Gelli.

Geneviève Legay, militante d’Attac âgée de 73 ans, a eu plusieurs côtes cassées et des fractures au crâne, lors d’une charge de policiers pour disperser une manifestation interdite de «gilets jaunes» à Nice le 23 mars. Le procureur avait indiqué le 29 mars qu’elle avait été poussée par un fonctionnaire de police, contrairement à ses premières déclarations.

«Au vu de l’analyse du procureur général et des explications de l’intéressé, la ministre Nicole Belloubet appréciera les suites à donner», a-t-on ajouté de même source.

Le Figaro