Caen(14), Braconnisme: un individu pris en flagrant délit en train de chasser des hérissons à Ifs

Alors qu’un individu a été pris en flagrant délit en train de chasser des hérissons à Ifs (14), la Fondation 30 Millions d’Amis rappelle que ce sont des animaux protégés en voie d’extinction !

Chasser le hérisson constitue un délit, comme l’a rappelé la police de Caen (14) dans un tweet. Un individu qui venait de capturer 13 hérissons à l’aide de son chien à Ifs, l’a appris à ses dépens ! L’homme a été interpellé par la brigade canine en pleine action alors que son chien tenait encore un hérisson dans sa gueule (17/09/2018). Une chasse totalement illégale !

Le hérisson, un animal protégé

En effet, le hérisson bénéficie d’un statut de protection en vertu de l’arrêté du 23 avril 2007. Il est donc interdit de transporter, détruire, mutiler, capturer, naturaliser ou encore vendre des hérissons.
L’article L415-3 du Code de l’environnement prévoit une peine pouvant allant jusqu’à 2 ans d’emprisonnement et 150 000€ d’amende.

En plus d’être totalement interdite, cette chasse est aussi extrêmement préjudiciable pour ces animaux qui sont véritablement en danger. Ils sont en effet de plus en plus menacés par l’Homme, à cause des pesticides dispersés dans la nature, les accidents sur la route, la destruction de leur habitat naturel…