Blanzil, Leukocratie: Jair Bolsonaro largement en tête avec 46% des voix (Rappel: il déclare “mes fils sont éduqués. Il ne se marieront jamais avec une non-blanche”. A bonne “entendeuse”,inutile d’aller voir ailleurs donc…

Featured Video Play Icon

Jair Bolsonaro va aborder le second tour de l’élection présidentielle au Brésil en position de force. Le candidat d’extrême droite Jair Bolsonaro arrive en tête du premier tour avec 48,12% des voix, selon des premiers résultats partiels, et affrontera le 28 octobre prochain le candidat de la gauche, Fernando Haddad (26,9%). Ces premiers résultats, annoncés par le Tribunal supérieur électoral (TSE) portent sur le dépouillement de 72% des urnes. 

Ils ont été accueillis avec une grande déception par les partisans de Bolsonaro, qui voit apparemment s’évanouir ses chances d’être élu dès le 1er tour. Près de 147 millions d’électeurs se sont rendus aux urnes dans ce pays où le vote est obligatoire. 

Les électeurs ont exprimé leur volonté de changement, dans un pays gangrené par les scandales de corruption et l’insécurité. Ex-capitaine de l’armée, Jair Bolsonaro, devenu un phénomène électoral depuis qu’il a frôlé la mort dans un attentat le 6 septembre, se voyait, comme ses militants, l’emporter dès le premier tour de l’élection. 

 

RTL